Nieuws

02.05.2023
Télétravail des travailleurs frontaliers : nouvelles règles en matière de sécurité sociale à partir du 1er juillet 2023

Dans le sillage de la crise du coronavirus, de nombreuses entreprises ont introduit le télétravail structurel. Cette forme de travail leur offre de nombreuses opportunités, tant à eux qu’à leurs travailleurs. Mais que se passe-t-il si le domicile de votre travailleur se situe dans un autre pays que celui dans lequel vous êtes établi(e) ? Un accord-cadre instaurant de nouvelles règles en matière de sécurité sociale et qui permettra de conserver le système de sécurité sociale de l’État de travail dans le contexte du télétravail sera d’application à partir du 1er juillet 2023.
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28.04.2023
Se lancer dans l’e-commerce : tout ce que vous devez savoir sur le drop shipping

Vendre des marchandises en ligne sans devoir les stocker soi-même dans une réserve : telle est la définition succincte du drop shipping. Ses partisans affirment qu’il s’agit d’une solution miracle pour ceux qui se lancent dans l’e-commerce. Mais qu’en est-il réellement?
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25.04.2023
Le droit à la déconnexion de vos collaborateurs : que devez-vous savoir à ce sujet ?

En 2022, le gouvernement fédéral a conclu le très controversé deal pour l’emploi. Le droit à la déconnexion des travailleurs fait partie des mesures de ce deal. Depuis le 1er avril 2023, les entreprises occupant au moins 20 travailleurs doivent consigner par écrit des accords obligatoires en la matière. Que devez-vous savoir à ce sujet ?
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23.04.2023
Nouvelle réglementation en matière d’incapacité de travail : quelles sont les mesures à respecter en 2023 ?

Les travailleurs malades représentent un coût considérable pour votre entreprise. Vous mettez bien sûr tout en œuvre pour maintenir un taux d’absentéisme au travail le plus bas possible. Ces derniers mois, le législateur belge a procédé à différentes modifications de la législation. Êtes-vous au fait de ces nouvelles règles du jeu ? Nous résumons pour vous quelques-unes de ces mesures.
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20.04.2023
Nouveaux montants forfaitaires pour les voyages de service à l’étranger depuis le 15 février 2023

Une nouvelle liste d’indemnités journalières forfaitaires pour les voyages de service à l’étranger est parue au Moniteur belge le 15 février 2023. Vous pouvez verser ces indemnités journalières à vos collaborateurs sans payer d’impôts pour les frais encourus lors d’un voyage de service à l’étranger. C’est la première fois en cinq ans que ces montants sont adaptés.
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18.04.2023
Modification obligatoire des statuts pour les sociétés : le temps presse !

À la suite de l’introduction du nouveau Code des sociétés, entré en vigueur en 2019, toutes les sociétés existantes doivent adapter leurs statuts avant le 1er janvier 2024. Cette obligation suscite la colère de nombreux entrepreneurs pour les coûts supplémentaires qu’elle implique. Vous pouvez toutefois considérer cette mesure comme une opportunité et donc un précieux investissement...
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13.04.2023
À quelles subventions pouvez-vous prétendre en tant qu’entrepreneur à l’heure actuelle ?

En tant que dirigeant de PME, vous investissez chaque jour beaucoup de temps et de moyens pour faire prospérer votre entreprise. Les subventions peuvent représenter un coup de pouce financier non négligeable pour vous et votre équipe. Malheureusement, de nombreux chefs d’entreprise ne s’y retrouvent plus dans la jungle des subventions. Quelles sont les subventions actuellement disponibles à l’échelon flamand, fédéral et international ?
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11.04.2023
Calculer les coûts des stocks : une question d’intérêts, d’espace et de risque

Les stocks génèrent des coûts, mais de quel ordre ? Comment les calculer ? Dans cet article, nous nous intéressons en détail aux éléments qui influencent le coût des stocks.
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08.04.2023
Digitalisation : avantages et marche à suivre

Aujourd’hui, les entreprises sont plus que jamais joignables via tous types de canaux. La numérisation peut alléger la pression qui pèse sur les tâches administratives. Nous allons ici nous concentrer sur trois aspects : les archives numériques, la gestion de clientèle numérique et la comptabilité numérique.
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04.04.2023
Se lancer comme partenaire ou conjoint aidant ? Voici ce que vous devez savoir

Votre conjoint ou partenaire veut vous seconder dans vos activités ? Le statut de partenaire ou conjoint aidant présente une série d’avantages (fiscaux) non négligeables.
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02.04.2023
Elektronisch factureren: stand van zaken in 5 vragen en antwoorden

La facturation électronique est la norme pour les transactions B2B. Les instances européennes et locales élaborent une proposition qui doit être déployée pour fin 2028.
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28.02.2023
Assurances pour les entrepreneurs : comment vous protéger vous et votre personnel de manière optimale ?

Entreprendre, c’est prendre des risques. Alors que vous exercez vos activités, vous et vos collaborateurs n’êtes pas non plus à l’abri d’événements imprévus. Il est donc judicieux de souscrire les assurances nécessaires. Certaines sont obligatoires, tandis que d’autres sont vivement recommandées.
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26.02.2023
Lanceurs d’alerte : procédure interne et canal de signalement obligatoires

Une nouvelle réglementation est entrée en vigueur le 15 février 2023. Les entreprises occupant plus de 50 travailleurs sont désormais tenues d’établir un canal de signalement ainsi que des procédures pour le signalement et le suivi afin de permettre aux travailleurs de signaler certaines violations à la réglementation (européenne) commises dans un contexte professionnel. En quoi consiste précisément cette réglementation ?
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23.02.2023
Conseils pratiques pour une clôture trimestrielle sans stress

À la fin de chaque trimestre, tous les entrepreneurs et conseillers fiscaux sont confrontés à la même tâche : la clôture trimestrielle suivie du dépôt de la déclaration TVA. Mais tous les entrepreneurs ne se réjouissent pas à l’idée de s’acquitter de cette tâche récurrente. Ils préfèrent exercer leur activité plutôt que de s’atteler aux formalités administratives.
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20.02.2023
Comment contribuer à la pension complémentaire de vos collaborateurs ?

Bon nombre de personnes ne se sentent pas vraiment concernées par la pension. Il existe en outre pas mal de malentendus tenaces au sujet de ce thème pour le moins complexe. Peut-être le constatez-vous, vous aussi, en tant qu’employeur. Certains collaborateurs ne se soucient guère de leur cagnotte-pension tandis que d’autres collègues - généralement plus âgés - suivent de près l’évolution en la matière.
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17.02.2023
Marketing et législation RGPD : 6 questions

La législation RGPD oblige les organisations, y compris donc les entreprises unipersonnelles et les PME, à faire preuve de prudence lors du traitement de données à caractère personnel sensibles. La collecte de données à des fins de marketing est soumise à des règles strictes. Qu’est-ce qui est autorisé et qu’est-ce qui est interdit ? Nous répondons ci-dessous à six questions fréquemment posées au sujet du RGPD.
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16.02.2023
Comment, en tant qu’indépendant, adapter correctement vos tarifs après une indexation des salaires ?

In januari 2023 ontvingen honderdduizenden werknemers in de privésector een stevige loonindexering. Dit mechanisme trad in werking als gevolg van de stijgende levensduurte van de afgelopen maanden. Deze indexering geldt echter niet voor zelfstandigen. Hoe past u uw tarieven correct aan?
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14.02.2023
Comment aborder les mauvais payeurs ?

Afin d’éviter les problèmes de trésorerie, vous devez absolument instaurer un suivi rigoureux des factures sortantes. Voici quelques conseils pour aborder les mauvais payeurs poliment, mais avec fermeté.
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12.02.2023
Rendez-vous service à vous et à votre expert-comptable : prenez de bonnes habitudes...

Vous remettez vos factures à votre expert-comptable par mois ou par trimestre ? Nous vous expliquons, dans cet article, pourquoi vous avez intérêt à réagir plus rapidement. Vous vous rendrez service à vous, mais aussi à votre expert-comptable.
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08.02.2023
Travailler plus dur, mieux, plus vite, plus fort... les 5 principes de base du Lean Management améliorent la performance de votre entreprise

La méthode du Lean Management vise à améliorer en permanence la valeur en supprimant toutes sources de perte et de gaspillage au sein de l’organisation - c’est-à-dire tout ce pour quoi le client ne veut pas payer. Les cinq principes de base du Lean Management permettent d’améliorer les performances de l’entreprise.
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