S’assurer une sécurité financière ? Voici comment éviter les problèmes de liquidités

S’assurer une sécurité financière ? Voici comment éviter les problèmes de liquidités

En votre qualité de PME, vous devez payer vos fournisseurs, vos collaborateurs et vous acquitter de toute une série de frais fixes et variables. Et pour cela, vous avez bien entendu besoin d’argent. Mais quel est le capital d’exploitation dont votre entreprise a besoin pour pouvoir fonctionner correctement, exactement ? Et quelles solutions ciblées pouvez-vous trouver pour vos problèmes de liquidités ?

Qu’est-ce que le capital d’exploitation ?

Le capital d’exploitation (aussi appelé fonds de roulement net) est la marge de sécurité financière qui permet à une organisation de surmonter la période au cours de laquelle les stocks et les créances commerciales sont convertis en argent. Le besoin en fonds de roulement correspond au montant qu’il vous faut pour financer le cycle d’exploitation de votre entreprise, de l’achat des marchandises à la perception du produit de la vente.

Toute entreprise a intérêt à suivre son cash-flow de près, quelles que soient l’étendue ou la nature des activités de l’organisation.

Cash Conversion Cycle

Le Cash Conversion Cycle est la période qui s’écoule entre le moment où vous payez les matières premières et celui où vous percevez l’argent provenant de la vente des marchandises. Vous avez tout intérêt à maintenir ce délai aussi court que possible. En effet, cela signifie que votre capital d’exploitation arrive rapidement et vous évitez ainsi les problèmes de liquidités.

Une gestion des stocks efficace pour lutter contre les problèmes de liquidités

Si vous ne voulez pas vous retrouver en difficulté à cause de vos moyens de fonctionnement, il est essentiel de gérer vos stocks. Les stocks que vous constituez ont en effet un impact direct sur votre capital d’exploitation. Ce sont des marchandises qui ne sont pas encore vendues, mais que vous avez déjà payées avec des fonds que vous ne pouvez donc plus utiliser pour payer vos collaborateurs et vos fournisseurs.

Vos stocks doivent être en équilibre si vous voulez éviter les problèmes de cash-flow. Il peut dans ce cadre être utile d’analyser vos stocks d’un œil critique. Quelles sont les marchandises qui doivent absolument être en réserve à tout moment ? Et quels sont les produits qui sont davantage saisonniers ou liés à une période bien précise ? Impliquez votre service des ventes et vos commerciaux dans cet exercice. Ils seront en mesure de vous conseiller à la perfection. Enfin, évitez les invendus (les produits qui restent très longtemps dans votre réserve) en liquidant votre stock en temps opportun.