Déclaration à l'impôt des personnes physiques : quelques aspects pratiques

Le mois de juin est arrivé et, avec lui, le temps des déclarations. Nous vous exposerons ci-dessous quelques éléments pratiques concernant la déclaration et les dates à respecter pour introduire votre déclaration dans les délais impartis.

Déclaration papier

Si vous optez pour la déclaration papier traditionnelle, vous avez jusqu'au 28 juin 2012 pour introduire votre déclaration. Si début juin, vous n'avez pas encore reçu de formulaire de déclaration, vous devrez en introduire la demande personnellement.

Tax-on-web

Si, comme plus de 3 millions de compatriotes, vous optez pour la déclaration en ligne, vous pouvez le faire jusqu'au 17 juillet 2012.

Pour la déclaration en ligne, vous pouvez procéder de deux manières :

au moyen de votre carte d'identité électronique. Dans ce cas vous avez besoin d'un lecteur de cartes pour votre eID ;

si vous n'avez pas de lecteur de carte, vous pouvez demander un " token ". Il s'agit d'une carte sur laquelle sont repris vos codes d'accès personnels pour pouvoir vous connecter au système.

Si vous introduisez une déclaration commune (par exemple avec votre époux ou épouse), vous devez disposer chacun d'un propre eID ou token.

Attention, il reste quelques catégories de personnes qui ne peuvent pas encore introduire leur déclaration en ligne. C'est le cas pour...

la déclaration d'un contribuable décédé en 2012 ;

le contribuable devenu veuf ou veuve en 2012 ;

les contribuables qui, au 1er janvier 2012, sont séparés de fait depuis moins d'un an et qui veulent introduire leurs déclarations séparément.

Par le biais d'un mandataire

Enfin, vous pouvez également introduire une déclaration par le biais d'un comptable ou d'un fiscaliste agréé. Dans ce cas, le délai d'introduction est prolongé jusqu'au 31 octobre 2012.

Vestigingen
Subscribe to our newsletter
Login SCA Executiv